La mise à jour de votre certificat BLS-AED (tous les deux ans) et brevet de sauvetage SSS (Base Pool, Pool-Safety, Plus Pool) tous les 4 ans est obligatoire ! Sur notre site, rubrique Formation, vous trouverez des cours de recyclage !

L’association des piscines romandes et tessinoises (APRT) stipule dans sa 
« Norme relative à la surveillance des piscines et des bains publics » dans l’article E:

« Lorsque l’établissement de bain est utilisé uniquement par des associations, des écoles ou d’autres groupes (fermeture au public) la surveillance des baigneurs peut être suspendue, à la condition toutefois que les utilisateurs se soient engagés par un contrat écrit à se charger eux-mêmes de la surveillance des plans d’eau. Pour ce faire, ceux-ci devront impérativement disposer de surveillants ayant minimum un brevet SSS Plus Pool avec BLS-AED à jour. »

swimsports.ch a mis un contrat type à disposition que vous pouvez télécharger de notre site, rubrique Download.

N’hésitez pas prendre contact avec nous si vous souhaitez discuter de votre situation ! C’est avec plaisir que nous vous répondrons. Le bureau de la Cellule romande est à votre disposition tous les lundis par téléphone au 022 756 15 86 ainsi que par mail les autres jours de la semaine.
 

Bien cordialement.
Dany Sollero - Responsable de formation

Nous félicitons chaleureusement les deux nouvelles écoles de natation qui ont reçu le label aQuality.ch de swimsports.ch en ce mois de février 2017.

Il s’agit de l’école Le Lagon Bleu de Charmey / FR



De gauche à droite :

Chantal Gomez, Jacqueline Remy-Bapst, Gabrielle Eggimann Romani

 

Et de l’école de Sévane Martelli dans la région de la Riviera / VD

Dimanche 28 août, les Maîtres de stages MS de swimsports.ch ont été invités à se réunir pour une formation continue intitulée « Introduction aux modèles technique et de compétences ».

Le modèle technique des déplacements dans les sports aquatiques

  • est basé sur le concept de l’analyse fonctionnelle du mouvement d’U. Göhner
  • a été adapté pour la natation par un groupe de travail composé de représentants de J+S, SSS, swimsports.ch et Swiss Swimming.

Le modèle de compétences des déplacements dans les sports aquatiques

  • contient les bases d’un enseignement efficace et judicieux de la natation fondé sur le modèle technique
  • est axé sur la méthodologie et la didactique
  • définit les compétences devant être acquises par les apprenants.

 

Ces deux modèles remplacent l’ancien modèle clé natation et sont en vigueur dès cette année.

swimsports.ch collabore consciencieusement sur ces thèmes afin d’adapter son enseignement et ses supports de cours avec ses formateurs pour être à la pointe dès novembre 2016 : prochain cours aqua-basics.ch !

swimsports.ch travaille également avec ses MS. Cette formation continue a permis de réfléchir sur comment introduire ces modèles dans les tests de base 1-7. Le groupe présent a démontré une énergie très constructive et créative pour les adapter avec leurs nouveaux termes !

Un grand merci pour leur travail et leur engagement lors d’un beau dimanche ensoleillé !

Dans le cadre des activités aquatiques parent-bébé et parent-enfant, les animateurs se voient confrontés à des parents aux pratiques éducatives très variées. Celles-ci sont colorées par différents « styles » éducatifs, du plus permissif jusqu’à l’autoritaire, en passant par des styles plus négociés … Les diverses origines culturelles peuvent encore ajouter toute une série de composantes (rapport au corps, distance, place de la parole...). Pour autant, les animateurs sont garants de la conduite de l’activité et du respect du règlement, sous tendu par la sécurité des enfants.

Comment les animateurs peuvent-ils composer entre l’ouverture à cette diversité éducative et le respect du cadre ?

Comment s’adresser aux parents, quand une attitude ne semble pas tout à fait adéquate, sans que ceux-ci ne se sentent jugés ou stigmatisés ?

Comment accompagner des parents qui « tâtonnent », se cherchent en tant que parents, pour des animateurs qui parfois n’ont pas, eux-mêmes, l’expérience de la parentalité ? Quelles postures, attitudes, positionnements l’animateur doit il adopter ?

fc_baby_family_sm.jpg

Dimanche 5 juin dernier, Jérôme Delfortrie, intervenant de la Haute Ecole de Travail Social de Genève depuis 6 ans, en formation initiale des éducateurs, membre de jury de travail de bachelor, ainsi qu’en formation continue (CEFOC), est venu nous entretenir et nous aider à réfléchir sur ces thèmes spécifiques dans le relationnel avec le parent.

En exposant les différents styles éducatifs d’après le modèle de Maurice Nanchen nous avons cherché à définir les axes normatif, affectif et des échanges réciproques consensuels. Il a ensuite parlé des représentations personnelles de la famille à l’aide le modèle de Houzel (99) et à nous de méditer sur la différence entre les fonctions maternelles ou paternelles et de déterminer lesquelles sont innées ou acquises. Ensuite, nous avons étudié deux schémas de l‘analyse transactionnelle pour nous permettre de comprendre à quel niveau (état du moi) se situe l’échange entre le parent et l’animateur.

A partir de situations concrètes vécues, nous avons fait des liens entre la pratique et la théorie pour mieux cibler tous ces propos. En parlant de problèmes rencontrés nous avons utilisé les outils que nous avions appris et commencé à comprendre notre fonctionnement.

Nous avons été enchantés de découvrir ces différents modèles. Jérôme nous les a présentés, avec son art, d’une manière simple, malgré la complexité relationnelle que l’on peut rencontrer entre êtres humains. Sa personnalité et sa grande expérience dans le domaine ont rendu son intervention très crédible et captivante.

Tellement passionnés, nous attendons une 2ème partie de cours pour voir comment nous avons réussi à mettre en pratique ce que nous avons appris !

Notre anniversaire et un cadeau pour vous !

Afin de marquer le coup pour son jubilée des 75 ans, swimsports.ch offre à toutes les personnes intéressées de suivre le

cours aqua-basics.ch pour seulement Frs. 75 !

au lieu de Frs. 425 ! Ce cours de trois jours permet de vous engager dans la Formation ENFEAU, soit dans la filière des petits avec leurs parents (aqua-baby.ch / aqua-family.ch) soit dans celle des enfants (aqua-kids.ch / aqua-prim.ch).

Les modules spécifiques offrent une approche ciblée, avec des contenus adaptés, revus et modernisés depuis plus de 15 ans ! Ils vous donnent les attestations d’animateur ou de moniteur. Par la suite, vous pouvez aussi obtenir le diplôme d’Instructeur ENFEAU qui certifie votre spécialisation dans l’enseignement de l’accoutumance à l’eau et la natation enfantine !

Lors du cours aqua-basic.ch vous passerez également l’examen d’admission au cours de moniteur J+S (EAD) si vous souhaitez combiner votre formation avec celle de J+S.

Date du cours : 05-06+20.11.2016 à Ecublens/VD

Sachez tirer profit de cette offre et inscrivez-vous rapidement directement depuis notre lien http://www.swimsports.ch/fr/formations/swimsports

 

Carnet de natation « école primaire »

Aussi, cette année seulement en l’honneur de nos 75 ans, nous vous offrons le carnet de natation « école primaire » pour la modeste somme de Frs 7.50 !

Le carnet de natation accompagne un enfant tout au long de sa scolarité et permet de suivre les progrès réalisés. Avec Vasco le castor, l’apprentissage de la natation devient un jeu pour les enfants 

Le carnet atteste de l’importance et du sérieux de l’enseignement de la natation vis-à-vis de l’élève, des autorités communales et scolaires. On y trouve le contenu de l’enseignement, les objectifs d’apprentissage à atteindre au cours de chaque année scolaire ainsi que d’autres informations importantes concernant la natation, la sécurité aquatique, etc.

Avec le carnet de natation, vous pouvez planifier les leçons de natation selon les besoins de votre école. Que vous enseigniez une fois par semaine ou deux fois par mois, vous pouvez choisir le nombre d’étapes afin qu’elles correspondent à votre plan annuel. Un autocollant correspondant à chaque étape indique les progrès accomplis.

Pour tous renseignements : admin@swimsports.ch

 

Du nouveau pour le label aQuality.ch !

Lors de sa dernière séance du 25.11.2015, le comité central a décidé de rapprocher le label de qualité aQuality.ch de swimsports.ch et a accepté le nouveau règlement. Des avantages supplémentaires ont en outre été décidés en faveur des titulaires. La totalité des modifications aura lieu prochainement, en voici déjà quelques détails.

Nouveau système de coûts

Le système de coûts actuel est devenu plus simple. Plus aucun coût de renouvellement de certification n’a lieu désormais. Les taxes annuelles ne sont plus non plus dépendantes du nombre de leçons.

La taxe unique pour la première certification s’élève à Frs. 100 pour une école de natation unipersonnelle et à Frs. 150 pour les écoles qui engagent plusieurs moniteurs. S’ajoute ensuite la taxe annuelle de Frs. 150 pour une école de natation unipersonnelle et de Frs. 200 dans tous les autres cas.

Et pour les 75 ans de swimsports.ch, aucun coût ne sera perçu pour les écoles de natation déjà certifiées !

Avantages pour les écoles de natation certifiées aQuality.ch à partir de 01.01.2016.

  • possibilités de publication gratuite sur le site Internet de swimsports.ch
  • les Relations Publiques sont mentionnées à la fois dans le bulletin et dans la brochure d’offre de formation
  • pas de coûts d’envoi pour les commandes
  • mise en évidence spécifique dans la liste présentée sur notre site Internet sous le registre « Écoles de natation »
  • les collaborateurs annoncés obtiennent une réduction de coûts de Frs. 30 pour les formations proposées par swimsports.ch
  • les collaborateurs annoncés obtiennent une réduction de coûts de 10% pour les formations continues proposées par swimsports.ch
  • 10% sur tous le Matériel pour les écoles de natation (nouvelle rubrique dans la boutique en ligne « Shop » : les articles sont complétés chaque semaine) commandé par le biais des responsables aQuality.ch

Les avantages actuels (déductions pertinentes pour le calcul de la taxe annuelle) deviennent caducs.

Les collaborateurs obtiennent la réduction des coûts sur les écritures à venir pour les formations et les formations continues 2016 déjà payées. Une nouvelle facture est envoyée pour les cours qui n’ont pas encore été payés !

Contenus d’enseignement / Concept

Pour parvenir à une certification aQuality.ch, des efforts doivent être poursuivis avec les tests de swimsports.ch, ceux-ci disposant de contenus méthodologiques clairs et structurés. Ce concept fait preuve d’une grande efficacité au niveau de l’apprentissage depuis des générations ; il est régulièrement adapté aux nouvelles connaissances et technologies.

Formations et formations continues reconnues

Toutes les formations et formations continues de swimsports.ch sont reconnues, de même que celles de ses membres et partenaires. Des exceptions peuvent être accordées au cas par cas.

Responsable aQuality.ch

Avec la nouvelle orientation stratégique du label de qualité, Ursula Hintermeister a décidé de renoncer à son mandat de responsable d’aQuality.ch après avoir occupé cette fonction pendant 8 ans. Au nom du comité directeur, du comité central et de tous les collaborateurs, swimsports.ch remercie chaleureusement Ursi pour engagement consciencieux et précieux.

Le secrétaire général de swimsports.ch Björn Blaser, reste volontiers à votre disposition pour toutes questions sur la nouvelle orientation, le système de prix ou les avantages aQuality.ch.

Nouvelles infos sur les cours J+S – important !

Les cours J+S sont proposés par l’Office fédéral du Sport OFSPO, les cantons et les fédérations. Les coûts relatifs aux cours des formations et formations continues J+S proposés par les cantons ou par la Confédération peuvent être maintenus à un niveau très faible grâce au soutien financier de la confédération. Des allocations pour perte de gain et des indemnités de trajet sont alors remboursées. Cela n’est toutefois pas valable pour les formations et formations continues J+S proposées par les fédérations.

Les modules de formation continue 1 ont été récemment transférés de l’OFSPO aux fédérations et sont désormais proposés et réalisés uniquement par celles-ci. Aucune allocation pour perte de gain ni d’indemnité de trajet ne sont prévues dans le cadre de ces offres de formation continue. Malheureusement, le soutien financier est aussi significativement plus faible pour les cours des fédérations comparés aux cours proposés par la Confédération ou les cantons.

Les fédérations reçoivent une aide financière modeste pour les candidats disposant du profil A (moniteurs J+S actifs, inscription dans le registre du sport national). Aucun soutien financier n’existe pour les candidats bénéficiant du profil B (moniteurs J+S inactifs).

Pour ces raisons, l’ensemble des cours J+S proposés et réalisés par les fédérations est financé en grande partie par les candidats eux-mêmes. Cela a pour conséquence que la totalité des modules de la formation continue 1 des cours J+S sont ou deviendront plus chers, les indemnités de trajet et les allocations pour perte de gain sont ou seront abandonnées.

Offres de formation continue de swimsports.ch en Romandie

  • Monde subaquatique :         06-07.02.2016 (déjà complet)
  • aqua-technic.ch :                 06-07.02 + 23-24.04.2016
  • aqua-prim.ch :                     04.09.2016 + 25-26.03.2017
  • Enseigner la natation :        29.09-02.10.2016
  • Travail en circuit :              20.11.2016

Le projet des formations continues sport des enfants viendra compléter cette liste !

Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre contact avec notre Coach des fédérations et coach expert J+S max.frei@swimsports.ch

Pour info c’est notre coach J+S à swimsports.ch

Brevet fédéral

Une grande première en Suisse ! La formation de professeur de sports aquatiques avec brevet fédéral a eu lieu en 2015 !

Les instructrices et les instructeurs de natation qualifiés ont pu profiter d’une formation raccourcie et d’un examen allégé. Cette procédure a été possible dans le cadre d’une disposition transitoire de deux ans fixée par le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation).

Nous sommes heureux de vous informer que parmi plus de 38 personnes qui ont réussi leurs examens, nous comptons 2 romands : Sévane Martelli, Raphaël Durgniat et 1 tessinoise : Patricia Dea Alvino. Nous les félicitons chaleureusement !

Seules les filières régulières seront encore proposées à partir de 2016.

Les conditions d’admission ont été adaptées en collaboration avec les associations. Les conséquences sont relativement grandes pour swimsports.ch. Les associations se sont mises d’accord pour que les moniteurs aqua-kids.ch qualifiés par swimsports.ch soient désormais également admis s’ils disposent des certificats suivants : moniteur J+S Natation A, moniteur J+S Sport des enfants et moniteur Sport des adultes (esa). Une preuve d’une expérience pratique d’au minimum 250 unités d’enseignement au cours des 3 dernières années est également nécessaire, ainsi que la confirmation d’avoir exercé la profession à titre principal depuis plus de 3 ans ou à titre accessoire depuis plus de 6 ans. La condition essentielle consiste en un certificat fédéral de capacité (CFC), un certificat de maturité, un certificat de fin d’études de culture générale (ECG) ou un certificat équivalent. La formation s’étend sur deux fois quatre jours plus les examens.

Nous recommandons cette formation à tous les moniteurs et monitrices de natation qui enseignent dans des écoles de natation ou dans des associations et qui, d’une part, désirent étendre leurs connaissances spécialisées dans les domaines du marketing, de l’administration et de l’infrastructure et, d’autre part, aimeraient effectuer un examen professionnel reconnu au niveau fédéral. La prochaine formation aura lieu en 2017. Celle de 2016 a déjà été annulée aucune inscription

Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre contact avec notre responsable de formation Suisse flavio.seeberger@swimsports.ch

le Bureau de la Cellule romande vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de joie et une bonne santé pour cette nouvelle année 2016. Nous espérons que vous pourrez accomplir tous vos souhaits et restons à votre disposition tous les lundis par téléphone au 022 756 15 86 ainsi que par mail les autres jours de la semaine.

 

Bien cordialement

 

Dany Sollero

Responsable de formation

Cellule romande de swimsports.ch

 

 

Nous vous remercions d’avoir pu vous accompagner durant cette année et serons heureux de pouvoir vous conseiller et soutenir aussi en 2016!

swimsports.ch, le centre de compétences pour la natation et le fitness aquatique est à votre disposition avec son savoir-faire. 2016 sera une année particulière pour swimsports.ch: nous fêtons en effet notre 75ème anniversaire en tant qu’organisation de formation. Nous aurons l’occasion de vous contacter l’année prochaine pour vous proposer des actions et des rabais spéciaux.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël ainsi qu’une excellente année prometteuse!

P.S.
Le bureau central et notre Cellule romande seront fermés du 18 décembre 2015 jusqu'au 3 janvier 2016. Nous serons de nouveau là pour vous à partir du 4 janvier!
 

 

swimsports.ch a eu le plaisir d'accueillir Monsieur Jean-Claude Richoz, professeur-formateur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Observateur attentif des méthodes d'enseignement, il est avant tout engagé sur le terrain dans la formation continue des enseignants.richoz

Cette journée du 30 août 2015, initialement prévue pour les formateurs et maîtres de stages de swimsports.ch, a été ouverte à d’autres personnes qui ont suivi une formation chez nous.

Jean-Claude Richoz a partagé avec nous son expérience accumulée durant plus de 30 ans en tant qu'enseignant secondaire, puis chargé de cours et lecteur à l'université et enfin formateur d'enseignants dans différentes institutions. Il nous a parlé des règles essentielles pour l’enseignement, des aspects de l’autorité, des trois phases dans l’apprentissage des règles ainsi que de l’art de sanctionner. Tous ces thèmes ont été adaptés aux situations aquatiques et complétés par des séquences de films illustrant les théories présentées.

Il est l'auteur de nombreux livres, notamment de celui de la "Gestion de classes et d’élèves difficiles", dont la 5ème édition revue et augmentée est parue aux Editions Favre (2015). Nous vous le recommandons vivement !

Nous remercions Monsieur Richoz qui nous a envoûtés par sa joie de donner et recevoir, sa manière chaleureuse de communiquer, son grand respect et son humilité.

Chaque enfant devrait avoir la possibilité d’apprendre à nager. Ce thème du mois offre aux personnes en charge de l’enseignement de la natation des leçons diversifiées et motivantes pour les petits.

Tous ne deviendront pas champions de natation! Et c’est tant mieux. Mais l’enseignement de la natation reste très important, car les enfants apprennent à se sentir bien dans, sous, près de l’eau, et avec elle. Ils peuvent ainsi avoir du plaisir à s’y déplacer et à acquérir différents éléments clés tels que respirer, glisser, flotter et se propulser. Chaque enfant développera ensuite ses compétences à son rythme.

PLUS: http://www.mobilesport.ch/bases/theme-du-mois-062015-apprendre-a-nager/?...

Alcuni bambini mentre nuotano con delle tavolette in una piscina

Le système de certification ayant fait ses preuves est maintenu avec l’organisme de certification QualiCert

L’acquisition de la marque Qualitop par des représentants de la branche de fitness garantit le système de certification actuel avéré afin d’évaluer et de distinguer les offres d’activité physique bénéfiques à la santé. La marque et les activités de Qualitop sont conservées. La certification sera effectuée comme jusqu’alors par QualiCert. 

Le nouveau règlement garantit l’avenir d’un système ayant fait ses preuves. QualiCert continuera de certifier les centres de fitness et les fournisseurs d’activité physique bénéfique à la santé satisfaisant aux critères Qualitop. La marque et l’activité seront conservées sans changement. Les critères Qualitop actuels conservent toute leur validité. Ainsi, les entreprises certifiées comme les assureurs-maladie peuvent être assurés que le travail de QualiCert et la reconnaissance des certificats seront maintenus à l’avenir.

Une position de leader claire

QualiCert est l’organisme de certification leader sur le marché d’activité physique bénéfique à la santé en Suisse. Sont certifiés, les centres de fitness et les fournisseurs d’activité physique satisfaisant à des critères de qualité clairs. La certification par QualiCert donne lieu à un label reconnu dans le monde entier et constitue pour bon nombre d’assureurs-maladie la condition au versement de la contribution de prévention.

Actuellement, plus de 500 centres de fitness, près de 1200 fournisseurs de cours promouvant la santé et 7000 moniteurs et monitrices sont certifiés par QualiCert.

 

La Qualité – d’innombrables années d’expérience au service de l’enseignement de la natation

Notre association ne comptabilise apparemment que 60 ans d’expérience réelle. Cependant, la pratique active cumulée de tous nos formateurs représente ainsi un savoir-faire précieux à votre disposition lors de nos formations et formations continues. Tirez donc parti de ces compétences multiples ! Comme enseignant dans les écoles de natation ou dans les écoles publiques, nous vous accompagnons pour mettre en place un avenir professionnel couronné de succès.

En raison d’une proportion élevée de leçons de pédagogie et de didactique, notre diplôme d’instructeur de natation est ainsi également reconnu comme diplôme spécialisé par la Direction de l’instruction publique du canton de Zurich ; les instructeurs de natation sont alors admis comme enseignants spécialisés.

Qualité - synonyme d‘innovation

Nous développons régulièrement de nouveaux cours et proposons ainsi des idées à mettre en œuvre dans votre enseignement. Nous réalisons ce travail de recherche grâce au savoir-faire de notre équipe de formateurs ! Nous tirons profit des nouvelles tendances et les transmettons de manière adaptée aux différents niveaux. De plus, nous étoffons les formations continues bénéficiant d’un succès établi. Nombreux sont nos formateurs sont certifiés FSEA ainsi spécialisés dans la formation des adultes. Certaines qualifications supplémentaires comme experts J+S, SSS ou membres de l’association des enseignants sportifs parachèvent la palette des qualifications proposées.

Qualité - synonyme de sécurité financière

En tant que centre de compétences autonome par rapport aux sponsors éventuels, nous jouissons d’une situation financière saine. Les bénéfices acquis sont mis à profit dans les sports aquatiques sous une forme globale. Nous finançons et soutenons annuellement des projets ayant pour objet le thème de l’eau. Que cela soit un projet UNICEF, un partenariat avec la SSS ou l’ASEP, ou encore une formation Halliwick ou PluSport, nous générons à coup sûr une plus-value à l’intention de nos membres et du sport populaire. De plus, nous offrons un soutien ainsi que des prestations de traduction de livres spécialisés, de vidéos, etc. Nos brochures de tests sont également mises gratuitement à votre disposition.

Etre reconnu par la qualité

Nos tests de base constituent une recette à succès. Parfaitement conçus, admirablement intégrés les uns aux autres et continuellement adaptés aux toutes dernières découvertes en la matière, ils ont accompagné des générations entières de personnes établies en Suisse lors de leur accoutumance à l’eau et l’apprentissage de natation. Un tel bien culturel se doit également d’être transcrit artistiquement. Ainsi, les motifs appréciés illuminent à présent nos linges de bain à la manière d’icônes empruntées au courant artistique du pop art. La totalité des motifs sont disponibles sur notre shop online. Voilà un cadeau qui ne rend pas seulement les enfants heureux, mais qui plonge également plus d‘un adulte nostalgique dans de bons souvenirs. Il est amusant de constater que la plupart de ces personnes ont aussi une petite anecdote à dévoiler à cet égard. Nous sommes donc fiers et reconnaissants de contenter et réjouir tant de monde !

Le label de qualité dans les sports aquatiques !

En novembre dernier, nous avons eu l’honneur de certifier la 60ème école de natation. Trois écoles de natations supplémentaires ont sollicité depuis lors le label ; nous sommes confiants que d’autres écoles suivront en 2015. Aucune pression particulière n’est exercée sur les clubs et écoles de natation de la part de swimsports.ch. Notre label se différencie principalement par sa qualité. Nous sommes heureux de l’engagement de la part du monde des sports aquatiques. Nous observons une prise de conscience accrue du côté des clients pour adopter une école de natation certifiée aQuality.ch.

La qualité s‘impose

Nos formations sont orientées vers la pratique, elles ont fait leurs preuves, garantissent et transmettent aux diplômés le bagage parfait pour enseigner de manière compétente et sûre. swimsports.ch forme depuis des dizaines d’années des personnes pour l’enseignement de la natation. Dans tous les domaines, que ce soit pour devenir enseignant de cours aqua-baby ou instructeur de natation, en passant par l’enseignement de la natation pour les enfants et pour les écoles, nos formations rencontrent un vif succès  ! Nous nous adaptons à la demande et investissons des ressources supplémentaires pour répondre à vos besoins. Depuis des années également, nous offrons des formations et des formations continues, et nous déplaçons aussi chez vous et pour vous. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Pages