Le 28 octobre 2020, le Conseil Fédéral a informé le peuple suisse de l’aggravation de la pandémie de COVID-19. Les recommandations qui suivent se basent sur les recommandations actuelles selon l’OFSPO, l’OFSP, le VHF et IG Wasserfitness, en date du 2 novembre 2020.

Dès l’entrée dans le bâtiment et jusqu’aux douches, le port du masque est obligatoire. Selon les circonstances, le port du masque peut être exigé encore jusqu’au bord de la piscine en fonction de la situation.

Le port du masque est obligatoire pour les moniteurs qui ne se trouvent pas dans l’eau et/ou qui ne peuvent pas garantir la distance par rapport aux participants qui suivent le cours. Les moniteurs dans l’eau sont exemptés de l’obligation de porter le masque si la distance peut être respectée. Si aucune distance ne peut être garantie, nous recommandons de porter un masque. Si quelque chose doit être montré dans l’eau, cela se fait naturellement sans masque.

  • Eveil aquatique et parents-enfants
    La taille des groupes est définie par la surface d’eau à disposition (attribuer 10m2 de surface d’eau à chaque paire parent-enfant), cependant pas plus de 7 paires parent-enfant et un moniteur par groupe, respecter les règles de distance.
  • Cours de natation pour enfants jusqu’à 16 ans
    Pas de limitation de la taille du groupe avec respect des règles de distance enfant – moniteur : s’il n’est pas possible de respecter la distance, il faut porter un masque. Les aides avec contact corporel doivent être limitées au minimum.
  • Cours de natation à partir de 16 ans
    Taille du groupe en fonction de la surface d’eau à disposition (15m2 par participant) mais au maximum 14 participants et un moniteur par groupe (groupe de 15 personnes), respecter les règles de distance
  • Leçons de fitness aquatique
    Respecter les règles de distance et attribuer au moins 15m2 de surface d’eau à chaque participant (entraînement seulement sur place si possible), sinon les masques doivent être portés.
  • Pas de mélange entre les participants de différents groupes.

Les accompagnants doivent restent le plus possible à l’écart de la leçon. Il est toléré un accompagnant maximum par participant avant et après le cours. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 16 ans dans les vestiaires et les zones de transfert.

La situation dans les vestiaires relève de la compétence des exploitants dans les piscines publiques. Dans les installations de natation scolaire ou privées, le prestataire en est responsable et doit le réglementer dans le cadre d’un concept de protection.

Le nombre maximum de visiteurs de la piscine et des bassins intérieurs est fixé par l’exploitant de la piscine en fonction des normes actuellement en vigueur. Nous recommandons de fixer de manière dynamique le nombre de visiteurs selon la gestion de la surface d’eau.

À noter : les exigences peuvent être renforcées au niveau cantonal ou par l’exploitant de la piscine.