S'immerger, remplir le masque porté d'eau par un léger soulevement puis vider le masque sous l'eau.

lmmersion tête en avant:
Partant de la position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de façon à former un angle droit avec les jambes à la hauteur des hanches. Les jambes, fermées et tendues, sont amenées simultanément à la verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de l'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à la hauteur des hanches. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous l'eau. Equilibrer dès que nécessaire la pression.

lmmersion pieds en avant:
Sortir le corps de l'eau le plus haut possible en effectuant des battements de jambes puissants. Fermer les jambes en tendant les pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut - paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, la vitesse de descente est augmentée.

Vider le masque sous l'eau:
Lever la tête, presser avec une main le haut du masque contre le front. ll faut ensuite expirer lentement par le nez. L'eau est ainsi chassée du masque. ll convient de souffler jusqu'à ce que le masque soit complètement vide.

Equipement: P, M, T
Profondeur recommandée: au min. 180cm