Descendre sous l'eau en position verticale (avec équilibrage de la pression), se mettre en position horizontale sous l'eau, aller chercher une assiette se trouvant à une distance de 10m environ, remonter à la surface correctement.

Equilibrage de la pression:
Durant la plongée, il est important de toujours procéder à l'équilibrage de la pression, aussi bien de l'oreille moyenne que dans le masque. Afin d'éviter tout désagrément au niveau de l'oreille, pincer les narines entre le pouce et l'index et forcer I'air dans le nez (importance de la forme du masque!). La pression va ouvrir les trompes d'Eustache qui relient la cavité nasale à l'oreille moyenne et I'air entrera ainsi dans l'oreille moyenne, équilibrant la pression entre I'oreille externe et l'oreille moyenne. Le tympan reprend sa position normale, la déformation provoquée par la surpression extérieure disparaît et avec elle le désagrément. Une différence de pression plus grande entre l'oreille externe et l'oreille moyenne provoque des douleurs et peut même aller jusqu'à la rupture du tympan! En cas de refroidissement, de grippe, l'équilibrage ne peut pas se faire correctement, c'est pourquoi il est interdit de plonger!

Remontés:
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans I'axe du corps, en regardant vers la surface afin d'être sûr qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de la tête. Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez surtout les remontées en catastrophe (panique)!

Equipement: P, M, T
Profondeur recommandée: au min. 180cm