Qualitop a communiqué qu'à partir de janvier 2021, la certification pour obtenir le label Qualitop sera effectuée par des certificateurs indépendants. SWICA précise que les labels FitnessGuide (organisme FSCFS), Fitsafe (organisme Qualicert) et Qualitop (organisme IG Fitness) conduisent à la reconnaissance de SWICA dans les différentes offres d'exercices. En outre, nous entretenons des partenariats avec différentes associations.

Afin que d'éventuelles incertitudes liées au changement de certificateur n'aient aucun effet immédiat sur les prestataires d'offres de promotion de la santé durant la phase de transition, les prestataires reconnus par SWICA en décembre 2020 le restent en ce qui concerne les labels 2021 mentionnés (freeze). 

Grâce à cette réglementation, nous contribuons, dans l'intérêt de nos clients, à ce que les clarifications nécessaires, les éventuelles re-certifications et autre changement de certificateur par les prestataires de promotion de la santé se déroulent de façon ordonnée.

Le 28 octobre 2020, le Conseil Fédéral a informé le peuple suisse de l’aggravation de la pandémie de COVID-19. Les recommandations qui suivent se basent sur les recommandations actuelles selon l’OFSPO, l’OFSP, le VHF et IG Wasserfitness, en date du 2 novembre 2020.

Dès l’entrée dans le bâtiment et jusqu’aux douches, le port du masque est obligatoire. Selon les circonstances, le port du masque peut être exigé encore jusqu’au bord de la piscine en fonction de la situation.

Le port du masque est obligatoire pour les moniteurs qui ne se trouvent pas dans l’eau et/ou qui ne peuvent pas garantir la distance par rapport aux participants qui suivent le cours. Les moniteurs dans l’eau sont exemptés de l’obligation de porter le masque si la distance peut être respectée. Si aucune distance ne peut être garantie, nous recommandons de porter un masque. Si quelque chose doit être montré dans l’eau, cela se fait naturellement sans masque.

  • Eveil aquatique et parents-enfants
    La taille des groupes est définie par la surface d’eau à disposition (attribuer 10m2 de surface d’eau à chaque paire parent-enfant), cependant pas plus de 7 paires parent-enfant et un moniteur par groupe, respecter les règles de distance.
  • Cours de natation pour enfants jusqu’à 16 ans
    Pas de limitation de la taille du groupe avec respect des règles de distance enfant – moniteur : s’il n’est pas possible de respecter la distance, il faut porter un masque. Les aides avec contact corporel doivent être limitées au minimum.
  • Cours de natation à partir de 16 ans
    Taille du groupe en fonction de la surface d’eau à disposition (15m2 par participant) mais au maximum 14 participants et un moniteur par groupe (groupe de 15 personnes), respecter les règles de distance
  • Leçons de fitness aquatique
    Respecter les règles de distance et attribuer au moins 15m2 de surface d’eau à chaque participant (entraînement seulement sur place si possible), sinon les masques doivent être portés.
  • Pas de mélange entre les participants de différents groupes.

Les accompagnants doivent restent le plus possible à l’écart de la leçon. Il est toléré un accompagnant maximum par participant avant et après le cours. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 16 ans dans les vestiaires et les zones de transfert.

La situation dans les vestiaires relève de la compétence des exploitants dans les piscines publiques. Dans les installations de natation scolaire ou privées, le prestataire en est responsable et doit le réglementer dans le cadre d’un concept de protection.

Le nombre maximum de visiteurs de la piscine et des bassins intérieurs est fixé par l’exploitant de la piscine en fonction des normes actuellement en vigueur. Nous recommandons de fixer de manière dynamique le nombre de visiteurs selon la gestion de la surface d’eau.

À noter : les exigences peuvent être renforcées au niveau cantonal ou par l’exploitant de la piscine.

Sous le lien suivant, vous trouverez le concept de protection swimsports.ch pour les écoles de natation et Fitness aquatique.

https://swimsports.ch/sites/swimsports.ch/files/downloads/concept_de_protection_swimsports.ch__0.pdf

Le concept de protection de l'Association des piscines couvertes et des piscines de plein air (VHF) a été approuvé et les mesures de sécurité fixées pour les jours à venir. À partir du 11 mai 2020, toutes les piscines intérieures et extérieures seront autorisées à rouvrir en conformité avec les exigences demandées.

Il faut compter avec 10m2 de surface d’eau par baigneur. La limite supérieure de 5 personnes, moniteur y compris, reste en vigueur jusqu'au 8 juin 2020.

Sur le plan économique et organisationnel, cette taille n'a aucun sens pour nous. De nombreux points étant encore ouverts dans cette première phase, nous avons donc décidé de ne fournir un modèle de concept qu’après le 8 juin 2020. Nous recommandons particulièrement aux écoles de natation de reporter leur activité après le 8 juin 2020, car le fonctionnement des écoles n'est pas encore réglementé et, par conséquent, le problème de la garde d'enfants est encore partiellement ouvert. Pour nos prestataires de fitness aquatique, en plus de l'efficacité économique (la règle de la personne autorise 4 participants + 1 moniteur), il y a aussi le problème des personnes à haut risque : les personnes de plus de 65 ans ou ayant des problèmes de santé comme l'hypertension artérielle ne sont pas recommandées pour assister aux séances de formation en groupe. Si vous pensez que vous pouvez commencer le 11 mai 2020, nous serions heureux de recevoir vos commentaires et points de vue.

Bonne nouvelle - de nombreuses collectivités ont utilisé le temps de fermeture pour réviser les installations afin que des cours soient également possibles pendant les vacances d'été. Nous vous recommandons de vous renseigner en temps utile dans les places concernées. Comme aucun séjour à l'étranger ne sera certainement possible, nous envisageons sans aucun doute de proposer des cours pendant l’été !

Pour le moment, nous sommes inondés de demandes de renseignements de part et d’autre, veuillez par avance nous excuser pour le temps d'attente plus long. Comme d'habitude, nous vous informerons rapidement sur Facebook, sous notre rubrique Actuelle sur notre page d'accueil ou via notre newsletter, qui sera envoyée à tous les participants à nos cours.

 

Lors de la conférence de presse du 29 avril 2020, le Conseil fédéral a présenté comment le déconfinement tant attendu pourrait avoir lieu. Nous sommes très heureux!

Un concept de protection des piscines intérieures et extérieures de la VHF (Association des piscines couvertes et des piscines de plein air) pour la réouverture a déjà été déposé la semaine dernière et attend désormais la réponse de l’Office fédéral de la santé publique.  Avec l'acceptation du concept de protection, nous connaissons les mesures de sécurité pour nos prestataires de fitness aquatique et nos écoles de natation.

Chaque canton et ses communes décident individuellement de l'ouverture de leur piscine. Après l'annonce des directives de l’Office fédéral de la santé publique, nous vous aiderons à adapter et à soumettre un concept de protection adapté à votre piscine (avec un exemple de concept).

Pour le moment, nous sommes inondés de demandes de renseignements, veuillez excuser le temps d'attente plus long. Comme d'habitude, nous vous informerons rapidement sur Facebook, sous notre rubrique Actuelle sur notre page d'accueil ou via notre newsletter, qui sera envoyée à tous les participants à nos cours.

Jusqu'à nouvel ordre, il ne nous est pas possible de poursuivre nos cours de formation et de formation continue. La santé passe avant tout! Nous fournirons des informations à jour et espérons trouver une solution pour chaque participant au cours! Restez en bonne santé et suivez les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique!

Le Conseil fédéral est conscient que les mesures qu'il prend dans la lutte contre le Coronavirus ont un impact sur le monde du travail et la vie publique en Suisse. Le chômage partiel fournit au gouvernement fédéral un instrument efficace pour compenser les pertes d'emplois temporaires dans de tels cas. s cas tels que l'apparition inattendue du Coronavirus. Le chômage partiel a pour objectif de préserver les emplois. Le Conseil fédéral examine actuellement une éventuelle compensation pour les cas de difficultés qui ne peuvent bénéficier d'un chômage partiel. Le DEFR (Département de l’économie, de la formation et de la recherche) mène des discussions avec les représentants des cantons, de l'industrie et des partenaires sociaux à différents niveaux. Le SECO contrôle les questions économiques et coordonne les différents contacts.

Mesures officielles (article 32, paragraphe 3, RO, en liaison avec l'article 51, paragraphe 1)

L'indemnité de chômage partiel compense la perte de travail due à des mesures officielles (par exemple : fermeture de certains magasins ou d’infrastructures sportives, piscines) ou à d'autres circonstances dont l'employeur n'est pas responsable. Cela est subordonné à la condition que les employeurs concernés ne puissent éviter la perte de travail par des mesures appropriées et économiquement viables ou ne puissent engager la responsabilité d'un tiers pour les dommages.

https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/service/formulare/fuer-arbeitgeber/kurzarbeitsentschaedigung.html/

Prévenir vaut mieux que guérir. C'est pourquoi SWICA accorde une place importante à la promotion
de la santé et encourage ses assurés à adopter un mode de vie sain par des contributions pouvant
atteindre 800 francs par an, versées dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA
PRAEVENTA et OPTIMA.

Notre objectif: permettre à nos clients, toutes générations confondues, de trouver l'offre de promotion
de la santé adaptée à leurs besoins. Grâce à l'accord conclu avec swimsports, SWICA peut garantir
à ses clients un accès élargi à une offre de qualité en matière de natation.

www.swica.ch/promotion-sante

 

 

Descrizione del lavoro

Siamo alla ricerca di una personalità che rappresenti il Ticino per swimsports.ch dal 01.01.2021 o su accordo.
Sono richieste conoscenze specialistiche nel nuoto e competenze relazionali nel network degli sport natatori regionale.
Affinità con il Fitness acquatico è pure desiderata. Il posto è subordinato al Direttore di swimsports.ch.

Qualifiche

  • Lingue: IT/DE o IT/FR ottime competenze richieste
  • Almeno formazione di base G+S

Prerequisiti

  • Esperto G+S o disponibilità a completare una formazione in tal senso
  • Istruttore di fitness acquatico o disponibilità a completare una formazione in tal senso

Posto di lavoro

  • A casa/Homeoffice con VOIP

Integrazione organizzativa

  • Ufficio di Bülach, in consultazione con il responsabile della formazione Cellule Romande/il responsabile della formazione nuoto
    / il responsabile della formazione fitness-acquatico

Compiti

  • Dirigere il team di formazione in Ticino / costruire la sua struttura
  • Attività di marketing
  • Organizzazione dei corsi in Ticino
  • Pianificazione dei corsi
  • Supporto linguistico della Cellule Romande e dell’ ufficio di Bülach
  • Responsabile di aQuality.ch per la Svizzera italiana
  • Ampliamento delle vendite dei distintivi e quaderni di nuoto

Criteri di prestazione/valutazione

  • Numero di corsi completati
  • Numero di partecipanti ai corsi
  • Numero di quaderni e distintivi di nuoto venduti

Tasso d’occupazione

  • Mandato di 20%

Stipendio

  • Conforme al mercato, a seconda delle qualifiche

 

Pages